Exposition Convoquer les chimères - héritage médiéval dans l'art contemporain-
"Quand l'art contemporain et le médiévalisme se rencontrent... Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge accueille l’exposition Convoquer les Chimères. Héritage médiéval dans l’art contemporain dans ses collections permanentes, du 25 mars au 20 juillet 2025. Cette exposition propose un dialogue entre art médiéval et création contemporaine, à travers une sélection d’œuvres hybrides qui interrogent les représentations fantastiques issues de l’imaginaire médiéval. Une proposition sobrement construite autour de figures entre visible et invisible.
Cette exposition met en regard une quinzaine d’œuvres issues de la collection du Frac Île-de-France et de plusieurs artistes contemporains. Leurs formes animales, végétales ou hybrides renvoient aux chimères, créatures emblématiques du merveilleux médiéval, dans un traitement contemporain qui reprend les motifs anciens sous une forme réactualisée.
Ces œuvres interrogent également les usages sociaux, religieux ou ludiques des objets médiévaux. Le projet se veut une exploration anthropologique du Moyen Âge, nourrie de fiction et d’émotion, abordant des thématiques variées telles que la croyance, l’amour ou encore le jeu. « Leurs univers fantastiques s’inscrivent dans l’héritage direct du goût médiéval pour les figures hybrides et merveilleuses qui peuplent nos imaginaires teintés d’heroic fantasy », explique également un communiqué du musée.
Au fil des salles, force est de constater que les artistes contemporains privilégient la légende – voir le fantasme – parce qu’il ouvre des espaces de liberté, d’interprétation et de création qui permettent de réinventer le passé, de dialoguer avec lui sans s’y soumettre, et de rendre l’art plus vivant et accessible à la sensibilité contemporaine. "
Cliquez sur l'image pour découvrir cette intéressante exposition
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________





