Exposition Miriam CAHN -ma pensée sérielle-
" Une grande rétrospective consacrée à l'une des plus grandes artistes de la scène contemporaine... Voilà ce que propose le Palais de Tokyo avec sa dernière exposition,Ma pensée sérielle, autour des œuvres de Miriam Cahn, du 17 février au 14 mai 2023. Une exposition qui met à jour la carrière prolifique de cette artiste, avec plus de 200 œuvres présentées aux visiteurs, allant des années 1980 à nos jours.
Une artiste façonnée par l'émergence du féminisme de la deuxième vague qui "invente de nouvelles incarnations plastiques à ce qui nous dérange", qui "pourtant nous fait face, nous regarde droit dans les yeux, dans un corps à corps auquel on ne peut échapper". Celle-ci surfe ainsi sur cette gêne à travers des œuvres à la fois obsédantes et ambiguës, autour de divers sujets s'y prêtant, comme l'actualité politique ou le fait divers. Sexe, viol, son propre cycle menstruel... Rien ne nous est épargné, pour une plongée aussi violente que colorée dans son univers.
Une scénographie minimaliste dévoile au total plus de 200 œuvres réalisées entre 1975 et aujourd’hui, accrochées dans le dépouillement total, pas de cadre, pas de cartel, juste des émotions immédiates et souvent bouleversantes !
De nouveaux accords, des dissonances chromatiques ou spatiales apparaissent et viennent souligner combien l’enjeu de l’œuvre n’est pas la quête d’un équilibre mais l’incarnation plastique et spatiale des stridences et du chaos du monde."