Exposition Le théâtre des émotions
Colère, peur, tristesse joie, confusion... Au fil des siècles, toutes les émotions ont été représentées par les artistes peintres. Le Musée Marmottan Monet nous propose de revivre cette histoire des émotions à travers une exposition organisée du 13 avril au 21 août 2022 : Le Théâtre des émotions.
"Le musée parisien a réuni les plus grands noms de la peinture, de la sculpture et de la photographie pour illustrer la lente transcription des émotions dans l’Histoire de l’art. Une exposition à fleur de peau, dévoilant avec pudeur et virtuosité les tourments intérieurs des plus illustres modèles. À travers la sélection de quatre-vingts œuvres venues du monde entier, datés du Moyen Âge à nos jours, le musée brosse ainsi un portrait nuancé de la nature humaine, en proie aux émotions les plus intenses. Un parcours riche d’innombrables chefs-d’œuvre, qui introduit aussi bien une réflexion intime et personnelle sur la représentation des sentiments dans l’art, qu’une démonstration sociétale révélant tout du processus de construction du psychisme occidental amorcé dans nos sociétés européennes depuis la fin du XVe siècle."
"Le parcours de l'exposition dévoile les codes esthétiques qui définissaient la façon dont on peignait la tristesse ou le bonheur. Ces codes ont changé avec l'arrivée de la photographie, de la psychiatrie, mais aussi avec la montée en puissance des différents mouvements artistiques. Les artistes naturalistes, symboliques et abstraits ne travaillent pas de la même manière, et ils n'ont pas le même objectif.
Cliquez sur l'image pour voir ces représentations des émotions