Exposition Pastels - de Millet à Redon-

affiche expo Pastels

Le Musée d'Orsay nous emmène à la découverte des plus beaux pastels de sa collection à travers une exposition visible du 14 mars au 2 juillet 2023. Millet, Manet, Cassatt, Degas , Redon et Lévy-Dhurmer vous y attendent.

Le pastel est une technique de dessin très appréciée des artistes, qui offre une grande liberté d'expression en termes de couleurs et de textures. De la légèreté de l'estompe aux hachures les plus vigoureuses, en passant par l'ondulation, la virgule et le pointillé, le pastel permet une grande variété de styles et de techniques. Il est significatif qu'un artiste comme Degas l'utilise de manière quasi-exclusive à partir de 1888-90, l'élection du pastel marquant l'aboutissement de ses recherches assidues sur le dessin et la couleur.

L'exposition Pastels est un véritable événement pour les amateurs d'art, qui pourront découvrir une centaine d'œuvres de la collection de pastels du musée. À travers les huit sections thématiques, l'exposition montre l'évolution du pastel au cours du XIXe siècle, en mettant en avant la diversité des styles et des techniques employées par les artistes. On est fasciné par la beauté et la délicatesse de ces œuvres, qui offrent une vision poétique et émouvante du monde qui nous entoure. 

Entre les études atmosphériques d’Eugène Boudin et les ébauches urbaines de Gustave Caillebotte, entre les explorations ésotériques inspirées des mécanismes du rêve et du cauchemar d’Odilon Redon et les nus veloutés d’Édouard Manet, se dévoilent de véritables trésors sur papier, d’une fragilité extrême, les condamnant bien trop souvent à l’obscurité. Cette précieuse exposition à l’ambiance feutrée constitue ainsi un événement en soi, nous permettant d’admirer le temps de quelques mois seulement les plus belles feuilles et les plus rares esquisses des siècles passés avant que celles-ci ne retrouvent la pénombre qui leur est due. 

 

Cliquez sur l'image pour voir cette magnifique exposition

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________