Exposition Julia Margaret CAMERON -capturer la beauté-
"Largement méconnue de nos jours, Julia Margaret Cameron était pourtant l'une des photographes les plus éminentes de son temps. Entre 1864 et 1875, elle a réalisé des clichés iconiques et des portraits des plus grandes célébrités du XIXe siècle. Le Musée du Jeu de Paume décidé de remettre cette artiste et ses œuvres à l'honneur, dans une grande rétrospective, nommée "Capturer la beauté" organisée du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
Cette exposition est produite par le Victoria and Albert Museum à Londres. Les photographies sont majoritairement extraites des collections du musée anglais, mais certaines sont aussi prêtées par la Bibliothèque nationale de France, du musée d’Orsay et de la Maison Victor Hugo. On peut ainsi admirer une centaine de clichés, qui retracent la carrière de la photographe britannique.
Elle reste, aujourd'hui encore, l'une des plus importantes photographes anglaise du XIXe siècle. Pourtant, Julia Margaret Cameron ne se met à la photographie qu'à l'âge de 48 ans, lorsque ses filles lui offrent un appareil photo pour son anniversaire. Très vite, le talent et le regard particulier de cette artiste se dévoilent sur la pellicule.
Son style est hautement reconnaissable, et a fait beaucoup parler, en bien comme en mal. Floues, imparfaites, sombres ou trop lumineuses, cadrées étrangement... Les nombreux reproches faits à Julia Margaret Cameron font sa force : ce sont ces imperfections, cette originalité qui font d'elle une artiste à part."
Cette exposition est un véritable hommage à l’audace et à l’innovation artistique.
Cliquez sur l'image pour voir cette magnifique exposition
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________