Exposition SONGLINES  -chant des pistes du désert australien-

affiche expo Songlines

" L’exposition Songlines du 4 avril 2023 au 2 juillet 2023  au musée du Quai Branly nous emmène en voyage au cœur du désert australien à la découverte du monde aborigène, sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays. Elaborée en collaboration avec les communautés autochtones, la scénographie présente des œuvres aborigènes, des peintures, photographies et objets d’art, mais aussi les savoirs des populations à travers une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…).

Cette exposition retrace l’une des plus grandes épopées que compte l’Australie autochtone. Une histoire dans laquelle Sept Sœurs sont poursuivies sans relâche par un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à tout moment. Au fil de cette course poursuite, les protagonistes parcourent plusieurs régions du centre et de l’ouest du pays, passant par trois états et trois déserts. Leur périple, sans cesse réitéré, marque les territoires. Les rencontres entre les Sept Sœurs et le sorcier se reflètent et se rejouent dans les paysages, les cours d’eau souterrains et le ciel nocturne, notamment dans la constellation d’Orion et l’amas d’étoiles des Pléiades.

Une exposition conçue et développée pour offrir une expérience multidimensionnelle et multisensorielle, nous transporte d’une œuvre et d’une installation à l’autre, comme autant de portails qui ouvrent sur les lieux ainsi racontés. Vous êtes invités à « suivre la piste » de chants ancestraux, qui façonnent les paysages comme le rapport au monde de l’Australie aborigène. Depuis des dizaines de millénaires, la mémoire des populations autochtones d’Australie se propage à travers les paroles des Aînés, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants.

 Cliquez sur l'image et suivez le long périple de ces 7 soeurs

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________