Exposition Berthe Morisot  -et l'art du XVIIIème siècle-

affiche expo Trésors en noirs et blancs

Le musée Marmottan Monet présente du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024 une exposition inédite : « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle ».

Première femme impressionniste, épouse d'Eugène Manet et belle-sœur d'Édouard Manet, tous deux frères et peintres, Berthe Morisot (1841-1895) méritait une nouvelle exposition à elle toute seule. Seule? Pas tout à fait puisque cette présentation au musée Marmottan Monet met en lumière les liens qui unissent son œuvre aux artistes du XVIIIe siècle, les Français, Watteau, Boucher, Fragonard et Perronneau, ainsi que les Anglais, Gainsborough et Reynolds.

  Dans cette belle exposition on retrouve la touche légère et délicate de l’une des grandes dames de l’aventure impressionniste à la lumière des compositions rococos et des scènes galantes des plus grands artistes du siècle passé. Ce sont ici soixante-cinq chefs-d’œuvre d’élégance et de préciosité qui témoignent des liens unissant l'œuvre allusive et versatile de « l’ange de l’inachevé » à l’art d’Antoine Watteau, de Jean-Honoré Fragonard ou de Jean-Baptiste Perronneau.

Fille unique d'Eugène et de Berthe, Julie Manet (1878-1966), qui fut l'un de ses modèles préférés avant de devenir orpheline à l'adolescence, n'aura de cesse toute sa vie de faire reconnaître l'œuvre de sa mère. Mission accomplie. 

 

Cliquez sur l'imagine pour voir cette très belle exposition

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________