Exposition Pekka HALONEN - un hymne à la Finlande -
"Il s’affirmait comme « le peintre de la neige ». Pekka Halonen (1865-1933) est mis à l’honneur cet automne et cet hiver à Paris. Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026, le Petit Palais accueille la première grande rétrospective française consacrée à l’œuvre de ce peintre finlandais, véritable poète de la neige.
L'exposition, intitulée « Pekka Halonen : un hymne à la Finlande », est l'occasion de (re)découvrir le travail de cet artiste, plutôt méconnu en France. Pourtant, c’est à Paris qu’il se forme, en devenant l’élève de Paul Gauguin. Et le peintre ne cache pas ses influences pour les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle, comme le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme.
Sa spécialité ? Les peintures de paysages sauvages, avec un talent indiscutable pour la transcription de l’hiver. L’artiste, très attaché à son pays et à la nature qui la caractérise, décide d'ailleurs d’installer son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au sud de la Finlande. Ici, il s’inspire de son jardin pour donner naissance à des œuvres empreintes de lumière et de couleur qui évoluent au gré des saisons.
Pour retracer l'ensemble de sa carrière - de la fin des années 1880 au début des années 1930 -, le Petit Palais a opté pour un parcours chronothématique. L'occasion de mieux apprécier l'évolution artistique du peintre.
C'est une exposition où il faut prendre son temps pour admirer chaque peinture, et pour ressentir la force de cette nature sauvage. "La source originale de mon inspiration est la nature. Depuis 30 ans, je vis au même endroit, avec la forêt à mes pieds. J'ai souvent pensé que j'avais le Louvre ou les plus grands trésors du monde à ma porte. Il me suffit de me rendre dans la forêt pour voir les plus merveilleuses peintures - et je n'ai besoin de rien d'autre", disait d'ailleurs le peintre nordique. Si vous êtes du genre pressé, passez donc votre chemin. Pour les autres, vous risquez de vivre un très beau voyage au cœur de la Finlande, de ses forêts et de son art. "
Cliquez sur l'image pour voir cette exposition d'un artiste plutôt inconnu en France
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

