Exposition Maurits Cornelis ESCHER
"Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez forcément déjà aperçu, voire étudié les œuvres de Maurits Cornelis Escher, connu pour ses gravures aux perspectives étonnantes. Du 15 novembre 2025 au 1er mars 2026, la Monnaie de Paris accueille la première rétrospective française d'envergure de l'artiste, dans le cadre d'une tournée européenne, avec de nombreuses pièces emblématiques du maître de l'illusion d'optique à observer de près.
Né à Leeuwarden en 1898, M.C. Escher a bâti un univers graphique étonnant bien loin de la perspective normale, avec des paradoxes visuels, des jeux d'échelle impossibles et des architectures sens dessus dessous. Cette exposition retrace son parcours artistique et les techniques qu'il utilise, de ses débuts et ses voyages en Italie jusqu’à ses créations les plus célèbres, comme Relativité (1953), Main tenant une sphère réfléchissante (1935) ou Ciel et eau (1938).
Cette exposition présente une plongée au cœur des mystères mathématiques avec lesquels il joue, à travers ses métamorphoses et ses perspectives vertigineuses presque poétiques, qui ont inspiré de nombreuses œuvres contemporaines. .
Pour rendre son œuvre accessible à tous, enfants comme adultes, la Monnaie de Paris propose une scénographie assez ludique, avec des vidéos explicatives, des modules interactifs et des dispositifs autour des œuvres, pour dévoiler au public les secrets de leurs constructions et les illusions que l'on observe avec émerveillement, sur les traces de cet artiste culte.
On plonge aussi au cœur des plus fameuses de ses illusions, en actionnant tantôt un bouton pour rentrer dans la sphère réfléchissante ou en grimpant dans une plateforme inclinée qui donne l'impression de changer de taille, sans oublier de regarder le vase qui change de visage !
Si l'exposition est un peu courte, elle permet de découvrir cet artiste que tout le monde connait, tant ses œuvres ont été utilisées dans la culture populaire, mais dont le nom est souvent méconnue du grand public."
Cliquez sur l'image pour voir cette exposition d'un artiste méconnu du grand public
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

