Visite du domaine de MEREVILLE (Essonne)

Château de Méréville

Le Domaine départemental de Méréville (situé à environ 70 km au sud de Paris)  est un jardin exceptionnel. Parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fn du XVIIIe siècle.

Le Château de Méréville, d’origine médiévale, de forme rectangulaire flanqué de tours circulaires, a été acquis par le marquis de Laborde, banquier de Louis XV en 1784. Transformé par l’ajout d’ailes d’habitation de 1785 à 1789 avec les architectes Bélanger et Barré, il a été modifé à nouveau au XIXe siècle et a été racheté en 2000 par le Département.

Les immenses jardins ont été dessinés par le peintre et paysagiste Hubert Robert qui en a fait un jardin pittoresque avec déviation de la rivière Juine, et mise en place de “fabriques“, rochers et cascades, avec présence d’un ancien bassin.

Au fil du temps et des propriétaires successifs le château et le parc ont beaucoup souffert. Actuellement, le Château est fortement dégradé et n’est pas ouvert au public. Seuls des travaux d’urgence ont été exécutés. En 2017 et jusqu'à fin octobre le parc est ouvert au public le week-end avec visite guidée.

Pour toutes les visites, les inscriptions (obligatoires) se font à l'office de tourisme de Méreville place de la Halle : 01 64 95 18 00. Pour les visites, rendez-vous à l'office de tourisme.

Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir ce vaste domaine.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour :05/03/2020

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework