Visite du château de JEURRE (Essonne)

chateau de Jeurre

Véritable originalité en Essonne, le Parc de Jeurre est situé sur une nappe phréatique  et  le château a d’ailleurs été construit sur pilotis. Les terrains du domaine étant largement inondés, Louis-César Dufresne de Saint-Léon envisagea en 1792 des travaux d’assainissement avec un aqueduc-siphon, aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Dans le parc de Jeurre se trouvent aujourd'hui réunies les quatre plus célèbres fabriques créées à Méréville par Hubert Robert pour le marquis de Laborde, banquier de la cour de Louis XV, qui voulait y réaliser le plus beau parc de son époque.
De belles allées bordées de buis taillés permettent au visiteur de se rendre d'une fabrique à l'autre, en lui ménageant des vues ravissantes sur les monuments et les pièces d'eau de ce parc de 60 ha, plantés de toutes les essences rares de la région Ile-de-France.

Les fabriques du parc sont classées monuments historiques ; le château, la ferme, la maison du portier, l'aqueduc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; le site a aussi été classé.

JEURRE est ouvert à la visite du 1er Juin au 31 Aout et toute l'année sur demande pour les groupes de plus de 12 personnes.

Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir ce vaste domaine.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour :05/03/2020

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework