Visites hors Paris

cathédrale de Chartres la nuit

La cathédrale de Chartres

 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France, est le monument emblématique de Chartres, préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Chartres est sans doute considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète - ainsi que la mieux conservée.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit 'lancéolé', a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

 

Venez faire une visite de ce splendide monument  en cliquant sur l'image.

 

Entrée du site du château

Le château de Vincennes (Vincennes- Val de Marne)

 Construit au cours des XIVe et XVe siècles, le château de Vincennes a dès son origine eu une grande importance. Pavillon de chasse des rois dès le XIIe siècle, Vincennes attirait par sa forêt giboyeuse. La demeure fut petit à petit agrandie, transformée au cours des siècles. Saint Louis l'embellit, puis Charles V fit achever les travaux du donjon, et décida de la construction d'une enceinte avec neuf tours. Il y fonda en 1379 la Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de Paris.

Le château connut encore d'importantes transformations au XVIIe siècle. Mazarin confia en effet la construction des nouveaux bâtiments à Louis Le Vau, futur architecte de Versailles. Il devint une véritable résidence royale sous Louis XIII. Mais le château fut délaissé par les souverains au XVIIIe siècle, et menacé pendant la Révolution française. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier. Restauré après la seconde guerre mondiale il demeure propriété de l'armée et  abrite aujourd'hui le Service historique de la défense.

 Cliquez sur l'image pour effectuer cette visite.

Visite du château de JEURRE (Essonne)

chateau de Jeurre

Véritable originalité en Essonne, le Parc de Jeurre est situé sur une nappe phréatique  et  le château a d’ailleurs été construit sur pilotis. Les terrains du domaine étant largement inondés, Louis-César Dufresne de Saint-Léon envisagea en 1792 des travaux d’assainissement avec un aqueduc-siphon, aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Dans le parc de Jeurre se trouvent aujourd'hui réunies les quatre plus célèbres fabriques créées à Méréville par Hubert Robert pour le marquis de Laborde, banquier de la cour de Louis XV, qui voulait y réaliser le plus beau parc de son époque.
De belles allées bordées de buis taillés permettent au visiteur de se rendre d'une fabrique à l'autre, en lui ménageant des vues ravissantes sur les monuments et les pièces d'eau de ce parc de 60 ha, plantés de toutes les essences rares de la région Ile-de-France.

Les fabriques du parc sont classées monuments historiques ; le château, la ferme, la maison du portier, l'aqueduc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; le site a aussi été classé.

JEURRE est ouvert à la visite du 1er Juin au 31 Aout et toute l'année sur demande pour les groupes de plus de 12 personnes.

Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir ce vaste domaine.

Visite du domaine de MEREVILLE (Essonne)

Château de Méréville

Le Domaine départemental de Méréville (situé à environ 70 km au sud de Paris)  est un jardin exceptionnel. Parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fn du XVIIIe siècle.

Le Château de Méréville, d’origine médiévale, de forme rectangulaire flanqué de tours circulaires, a été acquis par le marquis de Laborde, banquier de Louis XV en 1784. Transformé par l’ajout d’ailes d’habitation de 1785 à 1789 avec les architectes Bélanger et Barré, il a été modifé à nouveau au XIXe siècle et a été racheté en 2000 par le Département.

Les immenses jardins ont été dessinés par le peintre et paysagiste Hubert Robert qui en a fait un jardin pittoresque avec déviation de la rivière Juine, et mise en place de “fabriques“, rochers et cascades, avec présence d’un ancien bassin.

Au fil du temps et des propriétaires successifs le château et le parc ont beaucoup souffert. Actuellement, le Château est fortement dégradé et n’est pas ouvert au public. Seuls des travaux d’urgence ont été exécutés. En 2017 et jusqu'à fin octobre le parc est ouvert au public le week-end avec visite guidée.

Pour toutes les visites, les inscriptions (obligatoires) se font à l'office de tourisme de Méreville place de la Halle : 01 64 95 18 00. Pour les visites, rendez-vous à l'office de tourisme.

Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir ce vaste domaine.

Domaine de VillarceauxVisite du domaine de VILLARCEAUX (Val d'Oise)

 

Connaissez-vous Villarceaux et son  ensemble unique : son parc de 70 hectares et ses deux châteaux (manoir du XVIe siècle et château du XVIIIe)?

Non ? Alors allez-y!

  Vous découvrirez de beaux jardins sur l'eau et des charmilles sur terrasses italiennes, et son rare "vertugadin", mais aussi que la fameuse courtisane Ninon de Lenclos y vécut 3 ans dans le manoir XVIe avec le propriétaire des lieux, sans doute le seul amour  de sa vie. 

Vous verrez aussi qu'elle y fit venir Françoise Scarron, future Mme de Maintenon et que son amant ne fut pas insensible à cette dernière.

Le chateau du XVIII, d'élégante facture, vous montrera ses deux belles dames mais aussi des mobiliers, décors, costumes et autres, de grande qualité.

Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir ce domaine.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework