Visites (intérieures) parisiennes

un passage couvert

Quelques passages couverts parisiens en partant du Palais Royal 

 

 

Apparus à l'aube du XIXe siècle, les passages couverts connaîtront leur apogée sous la Restauration. Leur construction se concentrera sur les deux périodes comprises entre 1823 et 1828, puis entre 1839 et 1847. A cette époque, les rues de Paris sont étroites, sales, non pavées, ces passages qui raccourcissent les distances et mettent les piétons à l'abri sont très recherchés.

 Venez lire l'histoire de ces passages en cliquant sur  l'image.  

 

Enseigne de la Brasserie Bofinger

 La brasserie Bofinger à Paris

La brasserie est située au cœur des quartiers du Marais et du Faubourg Saint-Antoine, à 2 pas de la Bastille.

Si les banquettes de Bofinger pouvaient écrire leur histoire, elles en auraient des anecdotes à raconter. Dans cette brasserie l'histoire n'est jamais loin de l'assiette.

L'adresse, le décor, l'ambiance ont toujours attiré depuis 1864 sous la coupole les acteurs de la vie parisienne.

Alors n'hésitez pas à aller déjeuner ou diner dans ce très bel endroit art déco (classé en 1989), vous ne le regretterez pas. Plaisir des yeux et plaisir de la table y font bon ménage!

 Cliquez sur l'image pour entrer dans cette brasserie.

 Entrée de la Banque de France

Visite de la galerie dorée au siège de la Banque de France

Je vous propose de visite un hôtel parisien assez méconnu puisqu'il abrite depuis plus de 200 ans le siège de la Banque de France et qu'il faut montrer "patte blanche" pour le visiter (lire l'article).

Il s'agit de l'hôtel dit de Toulouse construit en 1640 par François Mansart et qui depuis 1713 devient la propriété de Louis Alexande de Bourbon comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de Madame de Montespan. Celui-ci le fait richement réaménager. La grande galerie reçoit un nouveau décor de lambris dorés, devenant ainsi la fameuse 'Galerie dorée'.

En 1793 l'hôtel est confisqué et dépouillé de ses richesses . Elle  abrite un temps l'Imprimerie nationale. En 1811 la Banque de France s'y installe. En 1865 la galerie dorée est complètement restaurée tandis que les bâtiments  sont beaucoup transformé au fil de programmes d'agrandissement successifs.

 Mais la Galerie est toujours là et je vous propose de la visiter en cliquant sur l'image. 

La Ruche

La Ruche, cité d'artistes

 

Connaissez vous cette cité d'artistes nichée dans un grand parc du XVème arrondissement de Paris, près du parc Georges Brasseens et donc tout près des anciens abattoirs de Vaugirard. La Ruche, puisque c'est son nom, abrite depuis 1902 des artistes peintres et sculpteurs principalement de toutes nationalités. La Ruche a abrité pour des temps plus ou moins longs, de grands artistes : Chagall, Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger et bien d'autres encore.

 

Venez découvrir cette création d'un philantrope, Alfred Boucher, sculpteur célèbre en son temps, tombé dans l'oubli depuis, en cliquant sur l'image.

Palais de JusticeLe Palais de justice à Paris

  

Le Palais de Justice de Paris est situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur l’île de la Cité dont il occupe environ un tiers de la superficie. Il abrite plusieurs des principales institutions judiciaires françaises. 

Cet endroit est peu visité par le public qui croit peut être que son accès ne lui est pas permis ou que ce lieu ne présente pas d'intérêt en comparaison  de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie, ces deux autres lieux qui se trouvent .au même endroit.

Détrompez-vous! Cette visite tant extérieure qu'intérieure,  libre (sauf certains endroits en particulier les salles d'audience) et gratuite,  présente un grand intérêt historique, même si l'on se plait à rêver à autrefois, quand le palais était plus désordonné et plus pittoresque : galeries, boutiques (merciers, libraires) l'animaient.

Alors suivez-moi, nous allons remonter le temps, et repartir à l'époque lointaine ou déjà des gouverneurs romains occupaient les lieux.

  

Cliquez sur l'image pour effectuer cette visite

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework