Visites et promenades diverses

un passage couvert

Quelques passages couverts parisiens en partant du Palais Royal 

 

 

Apparus à l'aube du XIXe siècle, les passages couverts connaîtront leur apogée sous la Restauration. Leur construction se concentrera sur les deux périodes comprises entre 1823 et 1828, puis entre 1839 et 1847. A cette époque, les rues de Paris sont étroites, sales, non pavées, ces passages qui raccourcissent les distances et mettent les piétons à l'abri sont très recherchés.

 Venez lire l'histoire de ces passages en cliquant sur  l'image.  

cathédrale de Chartres la nuit

La cathédrale de Chartres

 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France, est le monument emblématique de Chartres, préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Chartres est sans doute considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète - ainsi que la mieux conservée.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit 'lancéolé', a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

 

Venez faire une visite de ce splendide monument  en cliquant sur l'image.

 

Enseigne de la Brasserie Bofinger

 La brasserie Bofinger à Paris

La brasserie est située au cœur des quartiers du Marais et du Faubourg Saint-Antoine, à 2 pas de la Bastille.

Si les banquettes de Bofinger pouvaient écrire leur histoire, elles en auraient des anecdotes à raconter. Dans cette brasserie l'histoire n'est jamais loin de l'assiette.

L'adresse, le décor, l'ambiance ont toujours attiré depuis 1864 sous la coupole les acteurs de la vie parisienne.

Alors n'hésitez pas à aller déjeuner ou diner dans ce très bel endroit art déco (classé en 1989), vous ne le regretterez pas. Plaisir des yeux et plaisir de la table y font bon ménage!

 Cliquez sur l'image pour entrer dans cette brasserie.

 

Entrée du site du château

Le château de Vincennes (Vincennes- Val de Marne)

 Construit au cours des XIVe et XVe siècles, le château de Vincennes a dès son origine eu une grande importance. Pavillon de chasse des rois dès le XIIe siècle, Vincennes attirait par sa forêt giboyeuse. La demeure fut petit à petit agrandie, transformée au cours des siècles. Saint Louis l'embellit, puis Charles V fit achever les travaux du donjon, et décida de la construction d'une enceinte avec neuf tours. Il y fonda en 1379 la Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de Paris.

Le château connut encore d'importantes transformations au XVIIe siècle. Mazarin confia en effet la construction des nouveaux bâtiments à Louis Le Vau, futur architecte de Versailles. Il devint une véritable résidence royale sous Louis XIII. Mais le château fut délaissé par les souverains au XVIIIe siècle, et menacé pendant la Révolution française. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier. Restauré après la seconde guerre mondiale il demeure propriété de l'armée et  abrite aujourd'hui le Service historique de la défense.

 Cliquez sur l'image pour effectuer cette visite.

Sisley vue du canalPromenade  Canal Saint-Martin à Paris

 

 Mise à jour V2 avec notamment ajout de la partie nettoyage du canal, l'hiver 2015/2016

Reliant le bassin de la Villette à la Seine, le canal Saint-Martin et sa poésie offrent un lieu unique à tous les promeneurs, piétons, cyclistes, rollers, parisiens.

Son " atmosphère " particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

 

Je vous propose en cliquant sur l'image de suivre au fil de l'eau ce canal.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 16/04/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine