Parc parisiens

le temple de la Sybille

Le parc des Buttes-Chaumont

 

Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des 426 jardins de Paris, à l'exception du jardin des Tuileries et du parc de La Villette. C'est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s'oppose au genre régulier des jardins dits " à la française ". Il offre aux regards des plus avertis une juxtaposition de tableaux s'inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d'Hubert Robert, peintre des jardins de Rome.

Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains pourraient même y remarquer l'influence de Jean-Jacques Rousseau.

Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac (1,5 ha), et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l'emplacement exacte de l'ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l'entrée d'une carrière souterraine.

Une grande cascade culminant à 32 mètres conduit jusqu’à la grotte (20 mètres) qui est décorée de fausses stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres.

Cette promenade ravira les bons marcheurs qui pourront allier exercice physique, en raison de son fort dénivelé, et beauté paysagère.

Il abrite de belles essences d'arbres exotiques et indigènes, qui s'accrochent aux flancs de la butte, tantôt sur un chemin, tantôt sur une pelouse à la pente vertigineuse.

 

Venez vous promener dans ce parc en cliquant sur l'image tout en faisant connaissance de son histoire.

jardin du LuxembourgLe jardin du Luxembourg

 

Dans ce jardin à la française de 25 hectares, décoré de parterres fleuris et de parcelles boisées, chacun y trouve son bonheur.
Les promeneurs se hasardent à découvrir kiosque, rucher et verger. Les sportifs viennent y courir soir et matin et s'entraîner sur les 6 courts de tennis Les enfants poussent les petits voiliers dans le bassin, montent à dos de poney ou assistent à des spectacles de marionnettes. Les adultes jouent aux boules ou aux échecs et les amoureux s'embrassent près de la fontaine de Médicis.
Pendant tout ce temps, les reines, grandes dames de France et autres statues (plus de 100!) veilleront à la tranquillité du jardin, tandis que les sénateurs délibèreront juste à côté, puisque c'est également le jardin du Sénat.

Des expositions photographiques, en grand format, sont régulièrement installées sur les grilles du jardin, visibles gratuitement par le public de jour comme de nuit.

  

Lire l'histoire de ce bâtiment et de sa prestigieuse créatrice en cliquant sur l'image.

Le beffroi du parc Georges BrassensLe parc Georges Brassens

Ce parc rend hommage au célèbre poète et chanteur Georges Brassens (1921-1981), qui habita non loin de là, au numéro 42 de la Villa Santos-Dumont.

Cet emplacement occupait au 18ème siècle le paysage du hameau de Vaugirard. C'était verdoyant et la culture d'u grand vignoble (Périchot) occupait la majeur partie des habitants des environs. Les vignes cédèrent la place à des jardins maraîchers au XIXème siècle, puis aux abattoirs de Vaugirard, en 1894.

Le déménagement des abattoirs a permis dans les années 1980 la création d'un nouveau parc de grande dimension (près de 9 hectares) dans Paris. Des anciens éléments des abattoirs ont été conservés (exemple : le beffroi de la photo ci-contre).

 Venez donc vous promener dans les allées de ce parc et mieux le connaître, en cliquant sur l'image.

une des grilles d'entrée du parc

Le parc Monceau

 Vous apprécierez le calme qui règne dans ce jardin, isolé par une ceinture végétale des immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers qui le bordent. C'est dans un style romantique que le parc vous ouvre ses portes, agrémenté de statues dressées en hommage à de grands poètes français.
Le parc Monceau, est entouré d'une grille et de riches hôtels privés,

 Venez faire mieux connaissance avec ce très beau parc en cliquant sur l'image.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework