Hôtels parisiens

entrée de l'hôtel

 L'hôtel Païva

est situé au 25 avenue des Champs-Elysées à Paris 8ème. On remarque à peine la façade restaurée par les monuments historiques. Il constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture privée et de la décoration intérieure à l'apogée du Second Empire.

Cet hôtel est dû à l'ascension triomphale de l'une des aventurières les plus remarquées du XIXème siècle : la marquise de Païva. 

Aujourd'hui  cet hôtel est propriété du club anglais le "Traveller's Club" (réservé aux seuls hommes), et depuis Juillet 2008, en façade s'est ouvert un restaurant "chic". 

  Lire l'histoire de ce bâtiment et de sa prestigieuse créatrice en cliquant sur l'image.

 

 ATTENTION  : Cet hôtel ne se visite qu'en groupe accompagné avec conférencier(e) agréé(e). Les photos sont autorisées.

 

Hotel de  SoubiseL'Hôtel de Soubise

L'Hôtel de Soubise situé dans le quartier du Marais a une longue histoire.

En effet son origine remonte vers la fin du XIVème siècle quand Olivier de Clisson, connétable de France le fait édifier. De ce premier bâtiment il n'en reste plus grand chose si ce n'est sa porte d'entrée fortifiée.

Au milieu du XVIéme siècle il passe dans la famille de Guise pour 135 ans avant de passer à la postérité sous le nom d'Hôtel de Soubise  quand il est acheté en 1700 par François de Rohant, prince de Soubise.

Une troisième vie commence alors pour cet ancien hôtel.

Lisez la suite en cliquant sur l'image. 

cour de l'hôtel

L'hôtel de Lauzin

 

est situé dans l'île Saint-Louis au 17 quai d'Anjou à Paris 4ème.

(<--- cour de l'hôtel)

 Construit au milieu du XVIIe siècle pour l'opulent financier Charles Gruyn des Bordes, l'hôtel de Lauzun est l'une des plus remarquables demeures de l'île Saint-Louis. Il conserve dans ses chambres et salons d'exceptionnels décors de boiseries peintes et dorées et garde le souvenir de quelques occupants pittoresques comme le comte de Lauzun ou Baudelaire.  

En effet, à partir de mai 1842, Baudelaire vit dans cet hôtel. C'est dans ce lieu, face à la Seine, que lui vint le poème "Invitation au voyage". Y demeura aussi Théophile Gautier, qui y fonda le Club des Haschischins. Lui et Baudelaire firent en ces lieux l'expérience des paradis artificiels.

  Cet hôtel est classé monument historique. Il appartient  à la Ville de Paris qui s'en sert pour recevoir des personnalités importantes ou le loue pour des tournages de films.

Nous vous invitons à découvrir l'historique et l'intérieur de cet hôtel en cliquant sur l'image.


 ATTENTION : Cet hôtel ne se visite qu'en groupe accompagné avec conférencier(e) agréé(e) et les PHOTOS SONT STRICTEMENT INTERDITES.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 12/09/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework