Art nouveau

Paris-29 avenue Rapp Jules Lavirotte et  ses réalisations Art Nouveau à Paris

 

 Jules Lavirotte, architecte,  est avant tout connu pour la réalisation d'immeubles à Paris de style Art Nouveau et qui lui ont permis de remporter 3 concours de façades de la ville de Paris.  

  Personnage finalement assez méconnu, tout le contraire de son  contemporain, lyonnais comme lui, Hector Guimard, Lavirotte est sans doute le plus délirant et le plus singulier des architectes de style 1900.  

Son manque de mesure quelquefois, son lyrisme, son langage décoratif sont souvent beaucoup plus exacerbés que chez la plupart des autres architectes et décorateurs de l'époque. Les principaux édifices de sa période "Art Nouveau" se trouvent à Paris, dans le même quartier, ce qui permet de voir dans quelle mesure son style a évolué.

 

Ciquez sur l'image pour connaitre ce créateur, déconcertant,  hors-normes, et tombé quelque peu dans l'oubli, à la différence d'Hector Guimard.

Nancy-Villa MajorellePromenade  "ART NOUVEAU" à NANCY

 Paris, bien sûr, est très vite devenu un foyer important de l’Art Nouveau et nous avons encore aujourd’hui de nombreux témoignages tant architecturaux (par exemple les constructions d’Hector Guimard et de Jules Lavirotte) que décoratifs (au Musée d’Orsay et au musée du Petit Palais) de cette période.
Mais Nancy est, elle aussi, une autre capitale en France de l’Art Nouveau.

Je vous propose en cliquant sur l'image de vous en donner la preuve.

 Architecture Art Nouveau-Art Deco dans le quartier d'Auteuil (Paris 16ème)

porte d'entrée du Castel Béranger

 Le 16e arrondissement de Paris fait partie de ce qu'on appelle communément "les beaux quartiers". Rues agréables, beaux Immeubles de rapport, hôtels particuliers y sont nombreux.

Le 16e arrondissement fut, dans la première moitié du XXe siècle, un terrain d’expériences architecturales grâce à l’émergence d’une bourgeoisie aisée et qui se voulait d’avant-garde. Il est notamment le quartier d’élection des œuvres d’Hector Guimard chef de file de l'Art Nouveau.
Dans les années 1920, l’immeuble de rapport bourgeois adopte une géométrisation et une simplification des ornements dans la lignée de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925. Le "studio building" construit en 1927 par Henri Sauvage en représente un exceptionnel condensé. Le quartier d’Auteuil et plus largement le 16e arrondissement constituent en effet un véritable catalogue de l’architecture depuis le début du XXème et de l’entre-deux-guerres, notamment du style Art déco, mais ont également servi de scène à quelques réalisations majeures du Mouvement moderne dont les constructions de la rue Mallet-Stevens en sont un bon exemple.

Cliquez sur l'image pour commencer cette promenade dans ce secteur de Paris.

Musée Ecole de NancyVisite du Musée de l'Ecole de NANCY

Le musée consacré au courant artistique de l'Art nouveau, est situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin.

Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile…) déclinées par les artistes de l’Ecole de Nancy et recréent l’atmosphère de l’époque.

Le jardin , très agréable avec ses bassins et ses plantations, propose de nombreuses variétés végétales conçues par les horticulteurs nancéiens contemporains de l'Ecole de Nancy.
Mais Nancy est, elle aussi, une autre capitale en France de l’Art Nouveau .

  Je vous propose en cliquant sur l'image de découvrir quelques richesses de ce musée.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework