Exposition Les bas-fonds du baroque (la Rome du vice et de la misère)

affiche Les bas fonds du baroque

Du 24 février 2015 au 24 mai 2015 le Musée du Petit Palais propose une remarquable exposition nous montrant l'envers du décor de la Rome splendide du premeir XVIIe siècle, non plus la Rome du Beau idéal , mais celle d’après nature.

Car cette autre Rome, la Rome grossière et commune, celle des vices, de la misère et des excès fut à l’origine d’une production artistique inédite et stupéfiante, tant par sa diversité que par ses paradoxes et ses inventions.

Les visiteurs du Petit Palais, sont entrainés, à l’occasion d’une nouvelle exposition, dans les bas-fonds de Rome. « Ignobles » au sens propre (si l’on peut dire) : car certains artistes qui séjournèrent dans la cité au début du XVIIe siècle renversèrent les codes et remplacèrent les dieux et les héros par des gueux et des mendigots. Sous l’égide de Bacchus, ils plongèrent dans le monde licencieux des tavernes et dans la misère patibulaire des quartiers mal famés ou des campagnes alentours…

 

 Cliquez sur l'image pour vous plonger dans ces bas-fonds.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 11/03/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine