Exposition L'empire des sens - de Boucher à Greuze

Expo L'empire des sens

L'exposition l'Empire des sens apporte une ambiance sensuelle au musée Cognacq-jay du 19 mai au 18 juillet 2021 et ce à l'occasion du 250e anniversaire de la mort du peintre François Boucher.

Une soixantaine de peintures et dessins offrent un regard sur l'intimité et le libertinage qui ont marqué le XVIIIe siècle.

Boucher était le premier peintre du roi Louis XV et était considéré comme étant un maître des tableaux érotiques et licencieux. Cette exposition rassemble ses œuvres les plus osées, aux côtés de travaux de ses confrères : Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard ou Antoine Watteau.

Peintures, dessins et estampes dévoilent les amours enflammées, des premiers émois à l’assouvissement des passions dévorantes, des gestes chastes aux pulsions fougueuses, jusqu’à la violence parfois.

Le Musée Cognacq-Jay a également préparé, en fin d'exposition, un cabinet d'erotica très spécial, qui met en lumière une soixantaine d’objets extraordinaires à caractère pornographique - peintures, miniatures, boîtes à secrets, livres factices, etc. Ces objets inédits dévoilent les rivages les plus secrets de l’imaginaire érotique du siècle des Lumières et flirtent avec les frontières de l'interdit.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 05/12/2021

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework