Exposition Le Cubisme

affiche expo le cubisme

 Le Centre Pompidou consacre du 17 octobre 2018  au  25 févier 2019 une grande exposition sur le cubisme, la première à Paris depuis 1953. Traversée par les travaux des cubistes "essentiels", Picasso et Braque, elle présente aussi de nombreux autres artistes qui ont popularisé le cubisme ou qui s'en sont rapprochés. 10 ans de création exceptionnelle, entre 1907 et 1917.

C'est en 1907-1908 que Braque et Picasso créent ce qu'on va appeler le cubisme. Le terme est lancé fin 1908, quand Braque a sa première exposition personnelle à la galerie Kahnweiler : face à ses paysages aux volumes simplifiés, sans perspective, Matisse va parler de "petits cubes". Peu élogieux, le critique Louis Vauxcelles écrit qu'il réduit tout à des "cubes". Les deux artistes vont petit à petit briser la perspective traditionnelle, géométriser les formes, les découper en "plans-facettes". L'échange est intense et permanent entre les deux artistes.

Le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Il comprend trois phases : le Cubisme cézannien, entre 1908 et 1910, qui conduit à l’autonomie du tableau, le Cubisme analytique, qui se poursuit jusqu’en 1912, où la question de l’espace se précise pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Enfin, le Cubisme synthétique où les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, éléments issus du quotidien, papiers et objets collés, orientant leur réflexion sur les différents niveaux de référence au réel. Œuvres commentées de Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Laurens, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon complètent cette exposition.

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu de cette très belle exposition.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 03/08/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine