Exposition DERAIN, 1914-1914 la décennie radicale

affiche expo Derain

Du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 le Centre Pompidou  une porte un regard neuf sur l’œuvre d'un artiste majeur du XXe siècle, André Derain.

L'exposition retrace les étapes du parcours « avant-guerre » de ce dernier, période durant laquelle il participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux.
L’exposition présente environ 70 peintures ainsi qu’un ensemble important d’œuvres sur papier – aquarelles, dessins, carnets de croquis, gravures -, des sculptures, une cinquantaine de photographies, des sculptures maories et africaines, et enfin des céramiques, dans un parcours chronologique.

Il a peint, expérimenté, innové, entraînant avec lui d'autres jeunes artistes, dont des futurs monstres : Matisse,  Picasso, Apollinaire…

Avec Matisse, à Collioure, il ­découvre Gauguin et se libère d'un style encore néo-impressionniste. Ensemble, ils inventent le fauvisme, un nom donné en 1905 par un critique d'art à un mouvement jugé scandaleux, dont les couleurs vous mordent toujours l'âme. Plusieurs œuvres peintes dans la lumière méditerranéenne sont présentées.

Voici un document présentant la plupart des photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 11/03/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine