Expo Le pouvoir des fleursExposition Le pouvoir des fleurs (Pierre-Joseph Redouté)

 

Du 26 avril 2017 au 1er octobre 2017 le Musée de la vie romantique avec le Muséum national d’Histoire naturelle,  a offert un florilège de ses rares aquarelles révélant la subtilité du pinceau le plus habile de son temps à savoir celui Surnommé le « Raphaël des Fleurs », Pierre-Joseph Redouté (1759-1840). Il  eut un succès si considérable que ses oeuvres furent imitées dans le monde entier et que ses images ont fleuri dans les livres, sur les objets d’art, le papier peint, les accessoires de mode…

Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur. À l’époque des progrès horticoles, alors que les dames s’initient au langage des fleurs, leurs porte-bouquets, éventails et bijoux sont le reflet de leur passion botanique. Des tentures, broderies pour des robes de cour, papiers peints et porcelaines… témoignent de cet engouement pour la fleur telle que Redouté l'a sublimée.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins sont présentés et près de trente créateurs contemporains montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur naturaliste.

Voici un document présentant la photo de la plus grande partie des oeuvres de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 11/03/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine