Exposition MONET collectionneur

Expo Monet collectionneur 

Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 le Musée Marmottan Monet propose une exposition dont le but est de tenter de reconstituer la collection personnelle du chef de file de l’impressionnisme, en partie dispersée à sa mort et tombée depuis dans l’oubli.

Cette collection personnelle, Claude Monet l’a conçue avec une immense attention, sélectionnant chaque œuvre, prenant soin des tableaux offerts par ses amis artistes ou achetés par ses soins. Il n’hésita pas notamment à débourser d’importantes sommes pour acquérir des œuvres majeures de Renoir ou de Cézanne

« Vous vous étonnez de ne voir chez moi que ma peinture et mes estampes japonaises ? Et pourtant, j’ai aussi ma collection. […] Seulement, je suis égoïste. Ma collection est pour moi… et pour quelques amis. […] Venez la voir ». Cette citation, ressemblant fortement à une invitation, on la doit donc à Claude Monet qui avait bien sa collection privée qu’il ne montrait qu’à certains "chanceux".

Ce travail de longue haleine approfondi de reconstitution, proposé par les deux commissaires de l’exposition, Marianne Mathieu et Dominique Lobstein nous permet aussi de voir sous un autre jour l’artiste Monet et l’histoire de ces acquisitions qui en disent long sur le personnage. Au total, une centaine d’œuvres venant des quatre coins du monde.

Voici un document présentant la photo de la plus grande partie des oeuvres de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 16/04/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine