VALENTIN de BOULOGNEVALLOTTON Félix;  VASARELY Victor;  VERMEER Johannes;  VIGEE LE BRUN Elizabeth;  DE VINCI Léonard;

WHISTLER james Abbot McNeill; 


 

Exposition Léonard DeVINCIaffiche expo De Vinci

Le Louvre consacre une exposition du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020 au cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France. Cette exposition revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

C'est un événement qu'on peut qualifier d'historique et éblouissant. Billets avec réservation obligatoire, tous vendus.

Mettre sur pied une telle exposition a nécessité dix ans de travail et des demandes de prêt un peu partout dans le monde, auprès du British Museum, du Vatican et de l'Italie notamment. Mais aussi auprès de la reine d'Angleterre. Des négociations sans fin -on a même frôlé la crise diplomatique avec l'Italie- ont eu lieu notamment avec l'Italie pour la venue de certaines oeuvres. Exemple : Rome prête sept oeuvres. En retour, cinq oeuvres de Raphaël ainsi que deux études au dessin de Giovan Francesco Penni, qui se trouvent toutes au Louvre, seront prêtés à l'Italie pour l'exposition Raphaël qui s'ouvrira au Quirinal à Rome en mars prochain. 

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

 Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.
Autour de cette collection de cinq tableaux et de ses 22 dessins, le Musée du Louvre rassemble près de 120 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines: Royal Collection, British Museum, National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Metropolitan Museum de New York, Institut de France.

Alors pour ceux qui n'ont pas pu allez voir cette exposition cliquez sur l'image pour voir la plus grande partie des oeuvres présentées lors de cette exposition

Exposition VALENTIN de BOULOGNE -réinventer Le Caravage

affiche expo Valentin de Boulogne

Du 22 février au 22 mai 2017 le Musée du Louvre a proposé une exposition d'un des plus grands émule du Caravage à savoir Valentin de Boulogne.

Il a épousé le style et le mode de vie. Couleurs fortes, scènes plongées dans une semi-obscurité, touches de lumière jaune jetée par la flamme vacillante des bougies… Le style du Caravage est reconnaissable!

"On y trouve un  monde ouvert, violent, bruyant, sexuel, nocturne, fait de tripots, de bohémiens, de voleurs, de lunes bibliques dans les ciels du caniveau. Quand on aime le Caravage, il faut croire qu’on vit comme lui, peint comme lui et meurt plus ou moins comme lui - en sujet, finalement, des tableaux qu’on a faits". (Philippe Lançon)

Et comme l'ont scandé certains conservateurs du département des peintures du Louvre face à la foule den l'exposition d'en face (Vermeer) : « Vous êtes venus pour Vermeer, vous vous souviendrez de Valentin ».

Et c'est vrai vous n'aurez aucun regret devant cette  quarantaine de somptueux tableaux au réalisme sauvage de ce grand héritier du Caravage!

Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition VASARELY Victor

affiche expo Vasarely 

Le Centre Pompidou présente du 6 février 2019 au 6 mai 2019 une exposition  d'une figure de l'art des années 1960-1970 dont les motifs étaient omniprésents dans l'imaginaire visuel de l'époque et qui fut le père de l'art optique et le promoteur d'un art populaire et universel : Victor Vasarély.

On remonte ainsi dans le temps, dans les années 30, lorsque Vasarely s’installait à Paris pour son emploi d'artiste graphique pour des agences de publicité. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il côtoie Breton, Prévert, et s'intéresse entre autres à Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Klee.

C'est dans ce contexte qu'il imagine l’Op' art, ces illusions d’optiques méthodiques, quasi-scientifiques à même de faire vendre des objets. Des lignes, des ellipses, des ovales, des carrés et beaucoup de noir et blanc, mats, perdent les yeux et plongent les visiteurs dans un univers parallèle.

L'exposition présente donc son parcours à la fois chronologique et thématique jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études...

  Cliquez sur l'image pour visualiser le parcours de cet artiste.

Exposition Félix VALLOTTON, "Le feu sous la glace"

Exposition Vallotton Félix

affiche Vallotton

Du 3 février 2013 au 20 janvier 2014 le Grand Palais a mis  à l’honneur un artiste encore trop peu connu eu égard à la qualité de ses oeuvres.

Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière.

Première rétrospective de l'artiste présentée dans un musée national parisien depuis 1979, cette exposition aborde toute la carrière de Vallotton en regroupant ses créations autour des différents thèmes ayant marqué son oeuvre.

Voici un document présentant des photos de cette expo.

 

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition VERMEER et les maitres de la peinture de genre

affiche expo  vermeer

Du 22 février au 22 mai 2017 le Musée du Louvre a proposé une exposition assez exceptionnelle qui a provoqué notamment la première semaine un "embouteillage monstre" présentant 12 tableaux (1/3 de sa production connue) pour voir les toiles de Vermeer.

Nul besoin de présenter Vermeer, comme Rembrandt et Frans Hals, il est aujourd’hui classé parmi les maîtres du Siècle d’or néerlandais, et les expositions qui présentent ses toiles déplacent toujours des foules considérables.

Les tableaux de Vermeer sont ici présentés en parallèle avec ceux des peintres hollandais de son époque. "Spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, ces grands peintres s’admiraient, s’inspiraient mutuellement et rivalisaient en prouesses picturales les uns avec les autres. Aucun des rendus précieux, des tombés de tissus délicats, des transparences, des expressions et des bijoux ne leur était étranger."

Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 21/09/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework