SAINT PHALLE Niki de;  SALGADO Sebastiäo;  SERUSIER Paul;  SIGNAC Paul (expo1);  SIGNAC Paul (expo2)SOUTINE Chaïm;

TOYEN


 

Exposition Signac collectionneur

affiche expo Signac collectionneur 

"Le musée d'Orsay présente du 12 Octobre 2021 au 13 février 2022 la collection Signac qui reflète le regard, et les partis-pris, d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son époque. Grâce à la collaboration avec les archives Signac (qui conservent la correspondance de l'artiste ainsi que les carnets où il consignait ses achats), le parcours d'exposition permet d'établir un recensement précis des peintures, dessins et estampes lui ayant appartenu.

Les artistes ont souvent des vies parallèles. Rubens était diplomate à ses heures, Duchamp bibliothécaire ou marchand d'art… Paul Signac (1863-1935) lui, avait semble-t-il l'ambition d'être historien de l'art. Dans ce dessein, il avait rassemblé un ensemble d'oeuvres, vouées à illustrer ses théories sur l'art en train de se faire. Le musée d'Orsay consacre une exposition étonnante au peintre post-impressionniste sous l'angle non de l'artiste, mais du collectionneur.

  Cliquez sur l'image pour visualiser cette belle exposition.

Exposition NIKI De SAIN PHALLE

affiche Niki

Du 17 Septembre 2014 au 2 Février 2015 le Grand Palais a présenté une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle qui fut l’une des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960.

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

Derrière « la femme qui tire » se cache une artiste dont l’oeuvre singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité. Vingt ans après sa grande rétrospective parisienne (MAMVP, 1993), l’exposition propose une relecture de cette oeuvre à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur des archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition Le Talisman de Paul SERUSIER

affiche Serusier

 Le musée d'Orsay Monet présente du 29 janvier 2019 au  9 juin  2019 l'exposition " le Talisman de Paul Sérusier" qui nous montre comment cette petite étude de plein-air a été très vite élevée au rang d'icône.

Cette exposition se propose de revenir sur l'histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay. En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet, elle retrace le contexte de sa création, sa place au sein de l'oeuvre de Sérusier et ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis. Elle s'intéresse aussi à son histoire matérielle, celle d'une petite huile sur bois, oeuvre inachevée de 27 sur 21 centimètres, dont Maurice Denis avait exagéré le caractère improvisé en parlant d'une boîte à cigare. Des analyses effectuées en 2018 par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) apportent ainsi des informations détaillées sur la nature du support et les couleurs utilisées par l'artiste.


Enfin, elle évoque l'histoire de sa réception par les artistes de son époque, mais aussi la postérité qui a été la sienne dans l'art du XXe siècle.

Cliquez sur l'image pour voir cette exposition.

Exposition Sebastião SALGADO

affiche expo Aqua Mater

Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités. Muni de son appareil photo, il a capturé l’eau au cœur de paysages uniques, plus précieux les uns que les autres, et nous les présente lors de l’exposition Aqua Mater qui se déroule sur le paris de La Defense du 1er avrile2022 au 22 septembre 2022.

L’exposition de 42 photographies a lieu dans un imposant pavillon de bambou imaginé par l’architecte colombien Simon Velez. De renommée internationale, il est connu pour décliner des structures complexes en bambou.

Une fois rentrés dans l’imposante architecture, la magie opère directement. Démarre dès lors une expérience onirique et multisensorielle avec des créations musicales sur le thème de l’eau, des effets de brume et des bougies au sol. Paris paraît bien loin tandis que l’Amazonie semble s’être frayée un chemin dans ce qui reste aujourd’hui une jungle urbaine en apparence impénétrable.

Cette série de photographies constitue un hommage absolument saisissant à la nature, tout en réaffirmant notre devoir fondamental de la protéger. L’exposition offre alors un moment suspendu, qui nous invite à la contemplation, mais surtout à la réflexion sur l’avenir de notre planète et la beauté fragile des éléments qui la composent.

 Cliquez sur l'image pour voir ces très belles photoset réfléchir

Exposition SIGNAC -les harmonies colorées-

Affiche expo Signac

 Paul Signac est au centre de l'exposition du musée Jacquemart-André du 19 mai au 19 juillet 2021. Nous est proposé une soixantaine d'œuvres issues d’une exceptionnelle collection particulière, signées de la main du peintre et de celle de ses confrères.

«Cette collection, dont l’immense majorité des œuvres n’a jamais été montrée en France, constitue un ensemble incomparable et si complet qu’il ne nécessitait pas d’avoir recours à des tableaux provenant de musées», souligne Marina Ferretti Bocquillon, co-commissaire de l’exposition.

Les tableaux présentés retracent la carrière du maître du paysage et principal théoricien du divisionnisme. On découvre une première influence de Claude Monet à travers des œuvres impressionnistes, puis l'on sent une évolution, jusqu'aux derniers tableaux résolument novateurs et colorés, points de départ de nombreux mouvements artistiques comme le pointillisme, le fauvisme ou l'art abstrait.

Les peintures vives et colorées et le choix des paysages font de cette collection un petit voyage, une pause estivale dans le Sud que Paul Signac a maintes fois représenté.

Une partie de l'exposition est consacrée aux peintres néo-impressionnistes et à leur développement. On retrouve ici des tableaux de Camille Pissarro, Louis Hayet, Achille Laugé et plus particulièrement des plus célèbres d’entre eux : Théo Van Rysselbeghe, Henri-Edmond Cross et Maximillien Luce. 

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 21/09/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework