PEEN IrvingPEI-MING Yan;   PERRIAND CharlottePICASSO Pablo (expo1);  PICASSO Pablo expo2)  PISSARRO Camille (expo1);  PISSARRO Camille (expo2); 

RAY Charles;  REDOUTE Pierre-Joseph;  RODIN Auguste;   RUBENS Pierre Paul;


 

Exposition Charles RAY

Affiche expo Charles Ray

C’est une découverte pour la plupart des Français. Charles Ray, l’un des sculpteurs américains les plus insaisissables, fait l’objet d’une double exposition à Paris, orchestrée simultanément au Centre Pompidou du 16/02/2022 au 20/06/2022 et à la Bourse de Commerce du 16/02/2022 au 06/06/2022. Une première pour cet artiste peu conventionnel…

"La double exposition a été imaginée en dialogue avec Charles Ray : sur 123 œuvres seulement en presque 50 ans de création, l'artiste né en 1953 à Chicago en présente 38 à Paris, soit presque un tiers de ses sculptures. Elle n'est pas rétrospective, chacun des deux lieux apportant un éclairage particulier.

Le Centre Pompidou embrasse une période plus longue, on peut y voir des œuvres anciennes, depuis les années 1970, et aussi des sculptures récentes. Les œuvres sont très diverses et l'ensemble laisse un peu froid. L'ensemble exposé à la Bourse de Commerce est plus cohérent et un peu moins désincarné, essentiellement des figures humaines, sur lesquelles l'artiste s'est concentré ces dernières années.

Charles Ray utilise des matières très diverses. Du papier, de la fire de verre peinte, de l'aluminium, de l'acier poli ou peint, et même du marbre."

  Cliquez sur l'image pour aller à la rencontre de cet artiste

Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriandaffiche expo Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Rétrospective consacrée à l’architecte et designer française Charlotte Perriand (1903-1999), « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand » va peupler la Fondation Louis Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.

Cette grande exposition dédiée à la créatrice visionnaire Charlotte Perriand présente un ensemble exceptionnel d’œuvres en lien avec ses créations réunissant des peintures, sculptures, tapisseries et photographies d’artistes tels que Fernand Léger, Pablo Picasso, Alexandre Calder, Joan Miro ou encore Henri Laurens est présenté en dialogue avec des reconstitutions, permettant aux visiteurs d’entrer dans la modernité de Charlotte Perriand.

« C’est la seule designer du XXe siècle à utiliser le mouvement, convient son gendre, le réalisateur Jacques Barsac Avec elle, les objets ne sont plus statiques, ils s’animent, pivotent, coulissent, apparaissent ou disparaissent… .

"Et c’est bien le mouvement – ou plus exactement l’espace dégagé, fluide, dédié à un corps en mouvement – qui est le fil conducteur de cette immense exposition réunissant sur les 4 000 m² du musée 200 œuvres de cette créatrice protéiforme en dialogue avec 200 autres, signées de ses amis et complices, les artistes tels Fernand Léger ou Pablo Picasso."

Cliquez sur l'image pour voir une grande partie des oeuvres présentées à cette exposition qui occupe la fondation du bas en haut

Exposition Picasso -périodes bleu et rose-

affiche expo PicassoLe Musée d'Orsay consacre une exposition à Pablo Picasso, du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019. L'exposition Picasso Bleu et Rose revient sur 5 années cruciales dans l'art de Pablo Picasso, ces années de blues puis de joie, connues comme les périodes bleu et rose, clin d'oeil aux couleurs dominant ses œuvres !

Ces 6 années ont été cruciales dans l'art de Picasso. Il est encore jeune quand, en 1901, son ami Carlos Casagemas se suicide. Pablo Picasso a seulement 21 ans, et prend conscience de la violence de l'existence.

Il va peindre vieillards, mendiants, aveugles dans des teintes froides, souvent bleutées. Pablo Picasso habite alors Paris, et pour des soucis d'économies, réutilise des toiles pour des tableaux et va même brûler des dessins pour se chauffer !

En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, et rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. son idylle change ses thèmes de prédilection, de la mort, il passe à l'amour et à la joie de vivre, tout en conservant une mélancolie que l'on retrouve dans ses Arlequins.

La période rose durera 2 ans et se clôturera avec Les Demoiselles d'Avignon, premier tableau de la période cubiste !

Cliquez sur l'image pour voir cette période essentielle de la carrière de l’artiste qui n'avait jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

Exposition Irving PENN à Paris

affiche Irving Penn

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 le musée du Grand Palais célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

Cette rétrospective réunit plus de 230 tirages en noir et blanc et en couleurs, réalisés par Irving Penn en personne. Parmi eux, des séries emblématiques comme celle consacrée aux petits métiers en voie de disparition à Paris, Londres ou New York dans les années 1950. Sans oublier ses portraits de célébrités, ses nus, ses photos de mode, présentées dans un ordre chronologique et thématique.

Il y a là, aussi, des images issues de ses archives, encore jamais révélées au public. Ou des pans moins connus de son travail. Les photos de ses débuts, par exemple, immortalisées à New York ou dans le Sud des Etats-Unis au tournant des années 1940. Irving Penn saisit alors des enseignes ou des panneaux signalétiques mais en les coupant totalement de leur environnement.

Voici un document présentant des photos de cette expo.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition PICASSO mania

affiche expo Picasso mania

Le Grand Palais consacre une exposition du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 à un artiste, Picasso qui affole à chaque fois le compteur des audiences.

L’inextinguible succès de l’artiste espagnol fait les beaux jours des musées et des héritiers : 78 institutions ont exposé son œuvre entre 2017 et 2019.

Cette exposition confronte l’auteur des « Demoisellles d’Avignon » aux artistes contemporains (Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Jeff Koons…) Et démontre, tableaux à l’appui, combien le maître espagnol a influencé les artistes de la deuxième moitié du XXe siècle.

Chacun d'eux a su réinterpréter et revisiter, avec sa personnalité, une œuvre de Picasso en la détournant en peinture, vidéo, sculpture, film, photo etc. L’exposition célèbre ce mélange de Picasso et des générations suivantes, tout en vous invitant à discuter non seulement d'art, mais aussi de cinéma, de vidéo ou encore de photo.

Cliquez sur l'image pour voir cette exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 21/09/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework