Exposition Pauk KLEE

affiche expo Klee

Du 6 avril au 1er août 2016 le Centre Pompidou a présenté une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969.

"L'exposition, va donc des premières caricatures presque grotesques peintes sur verre du début jusqu'aux oeuvres que l'on pourrait qualifier de surréalistes avec ses oiseaux-avions des années 1920, sans reléguer la gravité des années noires sous le joug nazi ou la maladie qui gagnera par sclérose le corps de l'artiste. Mais, la ligne de Klee qui avouait, « Nul besoin d'ironiser à mes dépens, je m'en charge » se lit bien entre réalité et aspiration, entre satire et désir d'absolu." (Télérama)

À partir de 250 œuvres (sur un total de quelque 10 000 !) cette rétrospective propose et pose un nouveau regard sur son œuvre, prenant pour guides "l’ironie romantique" et ses corollaires de satire et de parodie.
C'est une exposition assez exceptionnelle puisque près de 60% des oeuvres n'ont jamais été présentrées en France.
Une manifestation culturelle à ne pas rater!

 Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 16/04/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine