Exposition Portraits de Cézanne

affiche portraits de cezanne

Du 13 juin au 24 septembre 2017 le Musée d'Orsay  propose de s'attarder sur les portraits de Cézanne, qui en a peint presque 200 au cours de sa carrière ; il a notamment représenté sa femme,  et lui-même, à travers 26 autoportraits.

"« La lecture du modèle, et sa réalisation, est quelquefois très lente à venir pour l’artiste », confiait Paul Cézanne (1839-1906) à la fin de sa vie. Autoportraits, représentation de ses proches ou de modèles anonymes, l’artiste a décliné, à l’ombre de ses paysages et natures-mortes, ce sujet en versions ou séries successives. Hiératiques et souvent de face, de couleurs vives ou composés de teintes sourdes, les visages et postures semblent figer, suggérant de longues séances de pose – le mouvement étant dans le geste du peintre, et son prolongement la ligne, le tracé ou la touche."

De Cézanne, on connaît principalement les paysages et notamment La Montagne Sainte Victoire.L'exposition permet de découvrir une galerie de portraits, témoin d'une facette méconnue de l'oeuvre du peintre.

Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework