KLEE Paul;  KIEFER Anselm (expo1); KIEFER Anselm (expo2)KUPKA Frantisek;

Frères LE NAIN;


 

Exposition Anselm KIEFER pour Paul Ceylan

affiche expo Anselm KIEFER pour Paul Ceylan

 

"Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère du 16 novembre 2021 au 11 janvier 2022, pour un projet inédit.


Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. Installées dans les volumes uniques du Grand Palais Éphémère au moyen d’une scénographie minimale, des sculptures, des installations et des toiles de grand format, conçues entre 2015 et 2021, interagissent avec la poésie inapaisée du grand poète de langue allemande Paul Celan, dont l’œuvre a sans cesse été présent dans les peintures d’Anselm Kiefer.

Fragments de textes tracés à la craie, pigments et matériaux végétaux composent cette relecture picturale du texte de Celan, qui, après avoir connu l’horreur des camps, a entrepris sa vie durant d’utiliser le langage comme un outil contre l’oubli et la barbarie - parce qu’il est nécessaire de se tourner, souvent, vers le passé pour mieux comprendre notre avenir".

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition

Exposition Anselm KIEFER

affiche kiefer

Du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016 le Grand Palais met à l'honneur l'essentiel de la carrière de cet artiste allemand contemporain, figure majeure de la scène artistique internationale.


Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables. L’œuvre de Kiefer invite avec intensité le visiteur à découvrir des univers denses et variés, de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme. Installations et peintures monumentale...

Voici un document présentant des photos de cette expo.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition KUPKA

affiche expo Kupka

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais du 21Mars au 30 Juillet 2018, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers.

Cette exposition de Frantisek Kupka (1871-1957) met l'accent sur les moments-clés de la carrière d'un des acteurs majeurs du symbolisme et de l'abstraction,né en Bohême et formé dans la Vienne fin de siècle puis dans le Paris des avant-gardes, passionné de philosophie, de cultures anciennes et orientales, de religion, de poésie et de science : les chefs-d'œuvre symbolistes et les premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l'abstraction en 1912, les peintures organiques saturées de couleurs, l'abstraction géométrique finale et des épisodes moins connus comme la période "machiniste" de la fin des années 1920.

Durant ses 85 années de vie, dont 61 en France, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme et l'art abstrait, mais il saura toujours garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les courants de l'art.

 Cliquez sur l'image pour visualiser un document  présentant cette exposition.

Exposition Pauk KLEE

affiche expo Klee

Du 6 avril au 1er août 2016 le Centre Pompidou a présenté une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969.

"L'exposition, va donc des premières caricatures presque grotesques peintes sur verre du début jusqu'aux oeuvres que l'on pourrait qualifier de surréalistes avec ses oiseaux-avions des années 1920, sans reléguer la gravité des années noires sous le joug nazi ou la maladie qui gagnera par sclérose le corps de l'artiste. Mais, la ligne de Klee qui avouait, « Nul besoin d'ironiser à mes dépens, je m'en charge » se lit bien entre réalité et aspiration, entre satire et désir d'absolu." (Télérama)

À partir de 250 œuvres (sur un total de quelque 10 000 !) cette rétrospective propose et pose un nouveau regard sur son œuvre, prenant pour guides "l’ironie romantique" et ses corollaires de satire et de parodie.
C'est une exposition assez exceptionnelle puisque près de 60% des oeuvres n'ont jamais été présentrées en France.
Une manifestation culturelle à ne pas rater!

 Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition Le  MYSTERE LE NAIN

Affiche expo Le Nain

Du 22 mars au 26 juillet 2017 le Musée du Louvre à LENS  propose une exposition d'une cinquantaine d'oeuvres de Louis, Antoine et Mathieu LE NAIN.

Cette exposition est un évènement puisqu'elle atribue la paternité de chacune des toiles à l'un des trois frères.

Unie au sein d'un même atelier et sous la même signature cette fraterie de peintre dissimule trois personnalités artistiques dont la distinction a toujours été un défi. Ce défi persiste puiqu'en provenance d'une exposition précédente au USA, on constate par exemple que certains tableaux ne sont pas attribués au même frère, les spécialistes n'étant toujours pas d'accord sur l'attribution!

Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 21/09/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework