DALOU Jules;  DORA MARDEGAS Edgar (expo1);  DEGAS Edgar (expo2)DELACROIX Eugène;  DERAIN André;  DOUANIER ROUSSEAU Henri; 

FANTIN-LATOUR HenriFAUTRIER Jean;   FRAGRONARD Jean-Honoré;  FROMANGER Gérard;  


 

Exposition Jules DALOU

affiche expo Dalou

Du 18 avril au 13 juillet 2013 le Petit Palais a mis à l'honneur "le sculpteur de la République".

Elle a permis de rendre à l’artiste sa place majeure dans l’extraordinaire mouvement qui porta la sculpture française du XIXe siècle au sommet, à l’égal d’un Rude, d’un Carpeaux ou d’un Rodin.

En vous promenant notamment dans Paris vous tomberez presque à coup sûr sur une de ses oeuvres (exemple Place de la nation, jardin du Luxembourg).

Voici un document présentant des photos de cette expo.

 

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition DEGAS à l'Opéra

affiche expo Degas à l'Opéra 

Le musée d'Orsay présente du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 une exposition  de l'artiste qu'on surnommait le "peintre des danseuses" : Edgar Degas.

À partir de 1860, il va s'immiscer en coulisses de l'Opéra de Paris, qu'il connaît bien en tant qu'enfant d'une famille de mélomanes, où il observe, l’œil bien ouvert et le crayon aux aguets, les petits rats lors des classes et entraînements quotidiens. Plus que les générales, l'artiste préférait regarder les danseuses lors de petits moments intimes, entre deux répétitions, une conversation entre trois ballerines distraites, une danseuse lasse osant un bâillement, des ajustements de corsets avant la représentation... Son terrain de jeu fétiche ? Le Foyer du Palais Garnier où il passe des heures à observer les petits rats et leurs professeurs, rendant à ce lieu, trop souvent associé à l'époque à un lieu de rencontres et de mondanités, sa vraie fonction au cœur de l'établissement parisien.

Degas a fait de l'Opéra de Paris sa "chambre à lui" comme il aimait le dire. Pendant plus de 40 ans, l'artiste dépeindra le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle, à travers des œuvres iconiques comme La loge, La Petite Danseuse de quatorze ans ou le Foyer de la Danse.

  Cliquez sur l'image pour visualiser "la chambre" cet artiste.

Exposition DELACROIX -1798-1863

affiche expo Delacroix

Delacroix à l’honneur… Le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New-York s’associent pour proposer aux visiteurs du musée parisien du 29 mars au 23 juillet 2018 une exposition autour du peintre français Eugène Delacroix, connu dans le monde entier pour son tableau La Liberté guidant le Peuple.

Une exposition monographique dédiée au peintre et un défi inédit pour le musée par l’ampleur de l’œuvre de Delacroix et l’ambition du Louvre pour rassembler autant d’œuvres depuis l’exposition du centenaire de la mort de l’artiste en 1963. L’idée : « tenter d’élucider la carrière longue, foisonnante et complexe » d’Eugène Delacroix tout en mettant en évidence « la tension qui caractérise la création d’un artiste à la fois en quête d’originalité et mû par le désir de s’inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des XVI et XVIIe siècles ».

Delacroix n’a désormais plus de secrets pour les visiteurs et amateurs d’art. Une manière de découvrir également « une personnalité attachante, éprise de gloire et acharnée de travail », aussi curieuse, virtuose, critique et cultivée qu’il s’agisse de peinture, d’écriture ou de dessin.

 

Cliquez sur l'image pour visualiser un document  présentant cette exposition.

Exposition DEGAS, dessin,danse, Hommage à Degas avec Paul Valéry

affiche expo Fautrier

"Le Musée d'Orsay du 28 novembre 2017 au 25 février 2018 rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945).  

L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.la troisième fois que le Musée d'Art Moderne de la Ville de Parisorganise une rétrospective sur cet artiste. La dernière remonte à trente ans. Pourtant, ce créateur solitaire et inclassable, considéré par les spécialistes comme une figure majeure de l’art du XXe siècle, reste méconnu du grand public

Les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont évoqués en associant des extraits du texte de Valéry à des oeuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas."  Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay sort de ses réserves des trésors rarement montrés : dessins, pastels et scultures. Très intéressant, à voir absolument.

Cliquez sur l'image pour visualiser ce document qui vous fera connaître un peu mieux cet artiste.

Exposition DERAIN, 1914-1914 la décennie radicale

affiche expo Derain

Du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 le Centre Pompidou  une porte un regard neuf sur l’œuvre d'un artiste majeur du XXe siècle, André Derain.

L'exposition retrace les étapes du parcours « avant-guerre » de ce dernier, période durant laquelle il participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux.
L’exposition présente environ 70 peintures ainsi qu’un ensemble important d’œuvres sur papier – aquarelles, dessins, carnets de croquis, gravures -, des sculptures, une cinquantaine de photographies, des sculptures maories et africaines, et enfin des céramiques, dans un parcours chronologique.

Il a peint, expérimenté, innové, entraînant avec lui d'autres jeunes artistes, dont des futurs monstres : Matisse,  Picasso, Apollinaire…

Avec Matisse, à Collioure, il ­découvre Gauguin et se libère d'un style encore néo-impressionniste. Ensemble, ils inventent le fauvisme, un nom donné en 1905 par un critique d'art à un mouvement jugé scandaleux, dont les couleurs vous mordent toujours l'âme. Plusieurs œuvres peintes dans la lumière méditerranéenne sont présentées.

Voici un document présentant la plupart des photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 21/09/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework