Exposition NIKI De SAIN PHALLE

affiche Niki

Du 17 Septembre 2014 au 2 Février 2015 le Grand Palais a présenté une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle qui fut l’une des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960.

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

Derrière « la femme qui tire » se cache une artiste dont l’oeuvre singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité. Vingt ans après sa grande rétrospective parisienne (MAMVP, 1993), l’exposition propose une relecture de cette oeuvre à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur des archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites.

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 12/09/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework