Exposition Luca Giordanoaffiche expo Luca Giordano -Le triomphe de la peinture romaine-

Le Petit Palais présente du 14 Novembre  2019 au 23 février 2020la première rétrospective en France consacrée au peintre napolitain Luca Giordano (1634-1705).

"Définir Luca Giordano en quelques mots est facile. Né et mort à Naples, sa carrière fut prolifique et réussie. Fils d’un peintre, très vite remarqué pour sa dextérité, il séjourne longuement à Rome, Parme, Florence et surtout à Venise, étudiant les maîtres du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe, les Flamands autant que les Italiens. Avant même ses voyages, il reçoit ses premières commandes à Naples en 1664. De ce moment jusqu’à sa mort, il en exécute d’innombrables pour églises et palais aristocratiques et royaux, dans sa ville, puis à Venise et un peu partout en Italie, et encore en Espagne où il s’établit de 1692 à 1702 et est promu premier peintre du roi Charles II. Il est réputé avoir produit autour d’un millier d’œuvres, à fresque et à l’huile sur toile, seul ou avec l’aide d’assistants. Ainsi est-il sans doute l’artiste le plus en vue de la seconde moitié du XVIIe siècle dans l’Europe du Sud."

Assurément baroque, l’art de Luca Giordano émeut, fait trembler de peur ou de désir, sans jamais pourtant se départir d’une certaine sobriété dans les formes et les couleurs. Une vingtaine de croquis préparatoires permettent aussi d’observer son génie plus intimement, tout en subtilité.

Cliquez sur l'image pour voir l'intégralité des oeuvres présentées à cette exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour :05/03/2020

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework