Exposition Léonard DeVINCIaffiche expo De Vinci

Le Louvre consacre une exposition du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020 au cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France. Cette exposition revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

C'est un événement qu'on peut qualifier d'historique et éblouissant. Billets avec réservation obligatoire, tous vendus.

Mettre sur pied une telle exposition a nécessité dix ans de travail et des demandes de prêt un peu partout dans le monde, auprès du British Museum, du Vatican et de l'Italie notamment. Mais aussi auprès de la reine d'Angleterre. Des négociations sans fin -on a même frôlé la crise diplomatique avec l'Italie- ont eu lieu notamment avec l'Italie pour la venue de certaines oeuvres. Exemple : Rome prête sept oeuvres. En retour, cinq oeuvres de Raphaël ainsi que deux études au dessin de Giovan Francesco Penni, qui se trouvent toutes au Louvre, seront prêtés à l'Italie pour l'exposition Raphaël qui s'ouvrira au Quirinal à Rome en mars prochain. 

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

 Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.
Autour de cette collection de cinq tableaux et de ses 22 dessins, le Musée du Louvre rassemble près de 120 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines: Royal Collection, British Museum, National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Metropolitan Museum de New York, Institut de France.

Alors pour ceux qui n'ont pas pu allez voir cette exposition cliquez sur l'image pour voir la plus grande partie des oeuvres présentées lors de cette exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour :05/03/2020

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework