Exposition MUCHA

affiche expo mucha

Le Musée du Luxembourg consacre une exposition du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 à un artiste, Alphonse MUCHA, que beaucoup connaissent pour avoir déjà vu une affiche, une illustration ou encore une carte postale représentant une femme élancée à la longue chevelure flottante entourée de fleurs, de végétaux, de pierres précieuses ? Le style élégant de Mucha est reconnaissable au premier abord.

"Né en 1860 en Moravie (aujourd'hui la République tchèque, Alfonse Mucha débarque à Paris à l'âge de 20 ans. Il s'illustre alors dans de multiples domaines des arts graphiques : affiches, joaillerie, décoration de théâtre et d'intérieurs, illustration de livres, affiches de théâtre, sculpture… Par excellence, il personnifie l'Art nouveau. Une expression qu'il n'aimait pas particulièrement. Il avait l'habitude de dire qu'il faisait cela à sa manière

On connaît moins le travail qui l’a révélé en 1895, sa première commande : l’affiche de Gismonda, une pièce jouée par Sarah Bernhardt, hiératique dans un décor de mosaïques ­byzantines. Et on connaît encore moins l’auteur de motifs ornementaux, de ­bijoux et d’objets, le décorateur de la boutique du joaillier Fouquet, rue Royale. Toutes ces facettes sont ici ­enfin mises en lumière.

De 1911 à 1926, retourné dans son pays natal, il se consacre à son grand œuvre, L’Epopée slave, un cycle de vingt toiles géantes."

 

Cliquez sur l'image pour voir cette exposition et découvrir d'autres aspects plus méconus de cet artiste.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 16/04/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine