Exposition CARAVAGE à Rome -amis et ennemis-

affiche caravage à Rome

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition aux amis et ennemis de Caravage (1571–1610), ce peintre du XVIIe siècle père du clair-obscur. Pour cet événement, organisé du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019, 10 chefs-d’œuvre de l’artiste sont exposés à titre exceptionnel, dont 7 jamais présentés en France.

Né en 1571 à Milan, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle par son usage novateur du clair-obscur. A 13 ans, le petit Michelangelo Merisi est engagé dans l'atelier de Simone Peterzano, célèbre peintre de Milan, et à 21 ans, il quitte sa ville natale pour rejoindre Rome. Il connaitra une belle carrière à Rome, mais sera souvent condamné pour des bagarres et fuira la ville en 1606 après le meurtre d'un homme à l'âge de 37 ans.

Pendant ses 16 années à Rome, Caravage produira de nombreux chefs d'oeuvre et développera un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une humanité sans précédent.

L’exposition s’intéresse aussi aux rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps, liens qui n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition !

Si vous aimez comme moi cet artiste cliquez vite sur l'image pour voir cette exposition .

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 16/04/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

Template by JoomlaShine