Exposition GAUGUIN, l'alchimiste

affiche expo gauguin l alchimiste

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 le Grand Palais a consacré une grande rétrospective à Paul Gauguin.

Pour la toute première fois, l'artiste est présenté sous toutes les coutures, lui qui a abordé de nombreux arts avec la même passion. Présentée de manière chronologique, l'exposition décrit la carrière de l'artiste de son éveil artistique en Bretagne, avec un clin d'oeil à ses maîtres, Degas et Pissarro, desquels il retint le plaisir de peindre les danseuses et les paysages de Bretagne, puis, l'exposition nous emmène délicatement en voyage avec Gauguin, en contant ses voyages à Tahiti, en Martinique, dans les îles Marquises, où il découvre la richesse d'une nature sensuelle, philosophique.

Gauguin trouve une raison d'être dans les îles, et en 1901, il s'échappe du monde "habité" pour s'exiler dans l’archipel reculé des Marquises, où il construit une « Maison du Jouir », une bâtisse inspirée des maisons maories avec une belle symétrie et des motifs féminins sur la devanture, qui nous accueille avec les maximes « Soyez amoureuses, vous serez heureuses » et « Soyez mystérieuses ».

 Parmi les 230 oeuvres présentées, 54 peintures, mais aussi 29 céramiques, 35 sculptures et objets, 14 blocs de bois, 67 gravures et 34 dessins. Du début à la fin et avec tous les moyens, Gauguin a voulu améliorer l'ordinaire, faire de l'extraordinaire même avec une jardinière — sa première céramique, présentée ici.

On ressort émerveillé de cette exposition par les matériaux utilisés, le bois sculpté et peint, par les couleurs vives qui jaillissent  et par l'histoire de cette civilisation tahitienne qu'il a adopté, lui parisien de naissance !

Voici un document présentant la plupart des photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 18/10/2019

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un petit reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework