Exposition Sally Gabori

affiche expo Sally Gabori

 

Elle s'appelle Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori et elle est la star de l'exposition de la Fondation Cartier. Du 3 juillet au 6 novembre 2022, venez découvrir le travail de cette artiste australienne aborigène exceptionnelle !

Cette exposition retrace les œuvres de l’artiste arborigène qui porte le même nom que l’expo, et qui représentent son île natale, le nord de l'Australie, l'histoire de sa communauté ; les Kaiadilt, ses croyances... C’est la première fois que cette exposition est emmenée en dehors de l’Australie.

Si certains sont convaincus qu’une vie entière consacrée à la peinture est nécessaire pour parvenir au sommet de son art, voilà une plasticienne qui nous prouve joyeusement le contraire. Ses aplats de couleurs, apposés sur des toiles lumineuses et éclatantes de mélancolie, pourraient laisser penser une pratique de longue date, aux cimes de l’inné, de la vocation. Pourtant, ce n’est qu’au lendemain de sa 80e année en 2005  que Sally Gabori se saisit pour la première fois d’un pinceau, qu’elle ne posera plus jamais jusqu’à sa disparition en 2015.

Sally Gabori a peint près de 2000 tableaux. Une créativité hors norme, mais surtout, un talent touchant, qui ont permis à ses œuvres d'accéder au-devant de la scène artistique contemporaine. L'aborigène est aujourd'hui l'une des grandes figures de l'art australien.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir cette femme au destin extraordinaire 

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 4/12/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework