Exposition Face au soleil -un astre dans les arts-

affiche expo Le théatre des émotions

Le musée Marmottan-Monet rend hommage à  l'une des oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art à travers l'exposition Face au soleil - un astre dans les arts  et ce du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

"En novembre 1872, Claude Monet peint une vue du port du Havre au moment du lever du soleil. Ce tableau emblématique est présenté deux ans plus tard à l'exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui se tient dans l'ancien studio du photographe Nadar à Paris.

Monet intitule tout d'abord le tableau "Vue du Havre", mais retient finalement le titre "Impression soleil levant" suggéré par ses amis Auguste et Edmond Renoir. Ce même titre est saisi avec dédain par le critique d'art Louis Leroy dans son article L'exposition des Impressionnistes, paru dans le journal satirique Charivari le 25 avril 1874, consolidant ainsi le nom du mouvement.

Pour rendre hommage au chef-d'oeuvre de Monet, conservé au musée Marmottan-Monet depuis 1938, l'exposition Face au soleil propose de retracer l'histoire des représentations du Soleil dans l'art occidental, de l'Antiquité à nos jours. Le parcours nous permet ainsi d'explorer les différentes symboliques liées à l'astre et à la lumière à travers des artistes comme Luca Giordano, Caspar David Friedrich, Turner, Paul Signac, Félix Vallotton ou encore Sonia Delaunay... ."

 

   Mettez vous Face au soleil et cliquez sur l'image pour voir cette belle exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 4/12/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework