Exposition trésors de la collection AL THANI

affiche expo Al Thani

L'Hôtel de la Marine, a rouvert ses portes en juin 2021 après plus de cinq années de travaux, renoue un peu plus encore avec son passé. L’ouverture de l’exposition inaugurale des trésors de la collection Al Thani, le 18 novembre 2021, fait en effet directement écho aux premières décennies de ce palais conçu pour abriter le garde-meuble de la Couronne mais aussi les chefs-d’œuvre des collections royales françaises. Sous le règne de Louis XVI, ces galeries furent d’ailleurs régulièrement ouvertes au grand public, constituant ainsi l’un des premiers musées parisiens. Aujourd’hui, grâce à l’accord conclu entre le Centre des monuments nationaux et la Al Thani Collection Foundation, ce sont près de 120 chefs-d’œuvre de l’art égyptien, chinois, maya, islamique ou Renaissance qui investissent ces espaces et ouvrent, au cœur de la capitale, une fenêtre sur les civilisations du monde.

L’exposition inaugurale « Trésors de la collection Al Thani » se propose d’illustrer la créativité humaine à travers les âges et les lieux, tout en mettant en lumière les savoir-faire exceptionnels qui nourrissent l’histoire des arts. Se développant dans quatre galeries, selon quatre thématiques distinctes (« Une fenêtre ouverte sur les civilisations du monde », « Les visages à travers les âges », « Un trésor antique » et « Chefs-d’œuvre des terres d’Islam »), elle entend illustrer « les traits culturels partagés par l’ensemble de l’humanité ».

  Cliquez sur l'image pour aller à la rencontre de très belles oeuvres exposées 

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 24/04/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework