Exposition Graciela ITURBIDE

affiche expo Graciela Iturbide

Prophète en son pays, la photographe mexicaine Graciela Iturbide, 80 ans, multiprimée, mène une enquête aux frontières du réel, à égale distance de la chronique et de la fable. Ses clichés sont présentés à Paris à la Fondation Cartier pour l'art contemporain du 12 février jusqu'au 29 mai 2022.

Pourquoi ce titre "Heliotropo 37" ? Tout simplement, car c’est l’adresse du studio de l’artiste depuis plusieurs années. C’est en effet au 37 calle Heliotropo à Mexico, que Graciela Iturbide a pris l’habitude de travailler ; un édifice en brique créé en 2016 par son fils, l’architecte Mauricio Rocha qui est d’ailleurs à l’origine de la scénographie de l’exposition. Il a transformé les lieux en un temple moderne, avec de hauts murs peints à la chaux, troués par des fentes verticales qui invitent la lumière du jardin. Un écrin qui résonne avec les photos méditatives que Graciela Iturbide a prises à travers le monde, trouvant une poésie dans les choses simples du quotidien, sans jamais basculer dans le symbolique pesant ou l’ésotérisme. Une leçon de simplicité et de grâce peut-être héritée de son maître, le photographe Manuel Alvarez Bravo.

Au rez-de-chaussée de la Fondation Cartier, on ne sait pas trop où mènent les photographies de Graciela Iturbide : au Mexique, certes, mais aussi en Inde, aux Etats-Unis, à Rome. Le lieu n’est pas très important dans ces grandes photos noir et blanc carrées où les vestes sont suspendues dans les airs, les fils électriques tracent des dessins géométriques et les poissons volent en bancs, comme les couteaux.'idée derrière cette exposition : "étudier de manière plus approfondie la question de la relation de l’artiste à la nature, qui évolue au cours sa carrière".

  Cliquez sur l'image pour aller à la rencontre de cette très grande photographe

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 24/04/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework