Exposition Le décor impressionniste

affiche expo Le décor impressionniste

Au musée de l'Orangerie du 2 mars 2022 au 11 juillet 2022 se déroule une très belle exposition explorant un pan méconnu de l'impressionnisme, en rassemblant des œuvres ornementales exécutées par ces artistes, avec en point d'orgue le plus ambitieux des décors impressionnistes, les Nymphéas de Monet, "grande décoration" installée à l'Orangerie depuis plus d'un siècle, avant même que celle-ci ne devienne le musée actuel.

« Ç’a été le rêve de toute ma vie de peindre des murs », a avoué Edgar Degas. Plus connu pour ses danseuses que pour ses fresques murales, le peintre partageait une ambition commune à de nombreux artistes impressionnistes : ils souhaitaient utiliser leur art pour décorer les lieux qui les entouraient, apportant ainsi du beau dans la vie quotidienne des habitants.

Aujourd'hui, l'art impressionniste s'admire plutôt dans les musées. On court les expositions, à la découverte des tableaux des grands maîtres du genre, ou on s'installe face aux Nymphéas de  Monet à l'honneur au musée de l'Orangerie. Pourtant, les artistes impressionnistes n'ont pas hésité à expérimenter et peindre sur tous les supports disponibles : éventails, céramiques, objets, bas-reliefs, murs.

Ces peintres aimaient créer pour le simple plaisir des sens. Représenter un paysage juste pour immortaliser sa beauté, sans cacher de signification derrière les fleurs. Décorer des objets du quotidien pour apporter un peu de gaîté dans la maison...

Cette exposition  nous révèle donc cette face cachée de l'histoire du mouvement artistique.

  Cliquez donc sur sur l'image pour voir cette face de l'impressionnisme ...

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 24/04/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework