Exposition BOILLY -Chroniques parisiennes-

Affiche expo Boilly

Le musée Cognacq-Jay présente du  16 février 2022 au 28 juin 2022 un artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) un chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cete exposition après celle de Lille il y a 10 ans, continue de tirer Boilly hors de la catégorie du petit maître de l’anecdote ou de la chronique farceuse. Car Boilly est un moderne, un grand, même, se dit-on à l’issue de la visite. Ici pas de dieux, aucun héros. Voilà un peintre qui n’aura parlé que de son présent. Comme Louis-Sébastien Mercier, son aîné de vingt ans, premier en littérature à ambitionner de décrire toute la vie de la capitale du caniveau au palais. Comme Balzac, encore, le contemporain qui dans sa Comédie humaine a épinglé en ethnologue à peu près toutes les «espèces sociales». Comme enfin Daumier, le cadet, roi de la caricature et génie du noir lithographique. Ce procédé, Boilly, bien qu’excellant déjà dans le dessin précis et l’huile porcelainée, en aura été le pionnier en France. Et mieux: d’emblée il s’est amusé à le détourner, provoquant au passage une réflexion sur les pouvoirs nouveaux de la reproductibilité.

Des grands boulevards aux petites ruelles en passant par les salons intimes des habitants, Boilly trouve son inspiration partout. Son travail très prolifique nous permet d'avoir aujourd'hui une image précise du Paris de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle. Avec ses portraits et ses paysages, il donne vie à cette ville et cette époque si lointaine pour nous. Il en restitue surtout l'humour, l'amour et les passions, les colères et la joie, à grands coups de couleurs ou de mimiques humoristiques.

  

Cliquez sur l'image pour visualiser cette riche exposition qui vous ravira sans nul doute

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 20/06/2022

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework